Projet ‘Sciences en questions’

Mon projet multimedia ‘Sciences en questions’ consiste à explorer diverses thématiques scientifiques à l’aide de séries de questions clés, abordant chaque thématique sous de multiples facettes dans une approche pluridisciplinaire. Les séquences clefs sont traitées sous la forme de courtes interviews de scientifiques (vidéos de 4mn environ), éventuellement accompagnées de textes illustrés et référencés.

Les séquences vidéo ‘clés’ doivent être accessibles au grand public intéressé, tandis que les textes, rédigés en collaboration avec les chercheurs, peuvent s’adresser aux lycéens, étudiants ou enseignants. Au fur et à mesure de leur réalisation, vidéos et textes peuvent être installés sur le site web d’un établissement scientifique, et/ou regroupés dans des DVD et livrets thématiques.

Etant donné sa grande flexibilité (due à sa structure modulaire) et son intérêt pédagogique, ce projet peut être étendu à toutes sortes de thématiques scientifiques. En tant qu’écologue et médiatrice scientifique, je suis convaincue de l’importance de la diffusion des connaissances sur la biodiversité, sa dynamique actuelle et sa préservation – en relation avec les sociétés qui en dépendent -, une vaste question qui rejoint celle du développement durable de nos sociétés.

Une première série d’interviews, sur le thème ‘Changement climatique, biodiversité et sociétés’, a été coproduite par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le GIS ‘Climat-Environnement-Société’ et La Huit en 2008. Cette série vidéo, dont je suis l’auteure et la réalisatrice, est en ligne sur les sites Internet du GIS Climat et de Canal-U.

En 2011-2012, j’ai conçu, coordonné et réalisé une seconde série vidéo de questions clés, coproduite par le MAB France, le MNHN et l’UVED. Intitulée “L’Homme et la Biosphère, c’est tout un programme !”, cette série vidéo explore le programme MAB (Man and Biosphere) de l’UNESCO et sa mise en oeuvre dans les réserves de biosphère au moyen de 17 questions clés posées à une douzaine de scientifiques et autres experts. Série vidéo en ligne sur le site du MAB France et sur la plateforme d’e-learning du Muséum.

En 2014-2015, j’ai préparé avec Raphaël Lami (coauteur, UPMC) puis mené en tant qu’auteure-réalisatrice un projet web sur la dynamique et le fonctionnement des (socio)écosystèmes méditerranéens. Composé principalement d’une série de 36 vidéos (exposés de chercheurs et autres experts), prolongées de textes et quiz à l’intention des étudiants, ce projet web interdisciplinaire dit ‘EcoMedit’ a été coproduit par le MNHN, l’UPMC (Observatoire de Banyuls) et l’UVED en 2015. [Voir par exemple http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=5506 .]

En 2016-2017, je poursuis ce projet de médiation scientifique sur le fonctionnement des socioécosystèmes avec un autre projet web plus général portant sur les principaux concepts, approches, méthodes et réponses des sociétés aux changements globaux. Projet web dit ‘SocioEcoSytèmes’ coproduit par le Réseau R2DS et l’Institut Pierre Simpon Laplace (IPSL). [Cf.  http://www.r2ds-ile-de-france.com/projet-multimedia-socioecosystemes , ou accès direct aux vidéos en ligne sur vimeo.com: https://vimeo.com/user44462302/videos/page:4/sort:alphabetical/format:thumbnail .]